"Cela fait partie de la beauté de toute la littérature : vous découvrez que vos désirs sont des désirs universels, que vous n'êtes pas seul et différent des autres. Vous en êtes." - Francis Scott Fitzgerald

dimanche 17 janvier 2016

Eleanor & Park

Auteur : Rainbow Rowell
Date de parution : Juin 2014
Edition : PKJ
Nombres de pages : 378
Genre : Romance Contemporaine
Prix : 16,90

Quatrième de couverture : 1986. Lorsque Eleanor, nouvelle au lycée, trop rousse, trop ronde, s'installe à côté de lui dans le bus scolaire, Park, garçon solitaire et secret, l'ignore poliment. Pourtant, peu à peu, les deux lycéens se rapprochent, liés par leur amour des comics et des Smiths.. Et qu'importe si tout le monde au lycée harcèle Eleanor et si sa vie chez elle est un véritable enfer, Park est prêt à tout pour la sortir de là. 

Mon avis : Je vais peut-être paraître comme étant la bête noire de la blogosphère mais, très personnellement, je n'ai pas du tout été emballée par cette lecture. Pourtant, le livre étant sortit il y a de ça un an, j'ai eu le temps de lire beaucoup de critiques à son sujet (loin m'en déplaise). Cependant, j'ai vraiment eu du mal à m'accrocher à Eleanor, contrairement à Park que j'ai tout-de-suite adoré. Je ne saurais vraiment l'expliquer, mais Eleanor m'a vraiment cassé les pieds à de nombreuses reprises. J'ai pourtant été très touchée par sa situation familiale quand les chapitres étaient consacrées à son passé (ou a son présent) mais une fois qu'il était question de sa relation avec Park, elle devenait telle que je ne pouvais supporter ! Par contre, leur relation m'a aussi beaucoup touchée et voir jusqu'où Park peut aller pour rendre la jeune fille un peu plus heureuse. Certains passages peuvent être très bouleversant car la plume de Rainbow Rowell semble très fraîche (à l'image des deux protagonistes). Très touchant ! La partie "fans de Smiths" j'ai trouvé ça un peu cliché et pas vraiment développé (j'aime bien quand les personnages disent adorés la musique et l'adorent.. vraiment, pas juste dans le bus). Je ne pense pas m'arrêter à cette mauvaise lecture et je pense m'accorder une nouvelle chance en lisant Fangirl de Rainbow Rowell, encore une fois, pour voir si Eleanor & Park n'est pas un livre pour moi ou si Rainbow Rowell n'est pas un auteur pour moi. 

3 commentaires:

  1. Je n'ai jamais lu ce livre, car j'évite en général les livres qui ont eu un grand engouement sur la toile, on est souvent déçu :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis de ton avis ! En général, j'essaie de passer outre toutes les critiques que je lis et j'attends un peu que "l'événement" se dissipe. Mais, très honnêtement, ce n'est un pas un livre que je recommanderais ! J'aime bien les Jeunesse et Young Adult mais là, ça m'a complètement dépassé.

      Supprimer
  2. Mais qui n'a pas aimé ce livre ? Moi aussi j'ai tellement adoré ! Une histoire d'amour pure et rare. J'ai moi aussi fait une chronique : http://journalacoeurouvert.blogspot.fr/2016/04/eleanor-park-rainbow-rowell.html

    Mélanie

    RépondreSupprimer