"Cela fait partie de la beauté de toute la littérature : vous découvrez que vos désirs sont des désirs universels, que vous n'êtes pas seul et différent des autres. Vous en êtes." - Francis Scott Fitzgerald

dimanche 10 janvier 2016

E=MC², mon amour

Auteur : Patrick Cauvin 
Date de parution : Janvier 1990
Edition : Livre de Poche 
Nombre de pages : 185
Genre : Roman
Prix : 5,30

Quatrième de couverture : "Lui un peu voyou, elle un peu bêcheuse, ces deux bambins qui totalisent moins de vingt-trois printemps vont se rencontrer, se flairer, se reconnaître et vivre dans l'incompréhension générale ce qu'il est légitime d'appeler un grand amour. 
J'aime dans le roman de Patrick Cauvin - outre toutes les qualités de fraîcheur, de légèreté, d'invention qu'il faut pour faire l'enfant sans faire la bête - j'aime ce qu'il dit sans avoir l'air d'y toucher et qui va beaucoup plus loin que son joli récit. " François Nourissier.  

Mon avis : Histoire d'amour extraordinaire (au vrai sens du terme) car les deux amoureux n'ont que onze ans. Si jeunes, ils arrivent pourtant à définir parfaitement et à comprendre ce que sont les sentiments. Ils savent s'y faire avec toute leur naïveté et leur sensibilité. Patrick Cauvin a su m'emporter bien au delà des espérances que j'ai pu avoir en ouvrant ce petit bouquin de 185 pages. Il a su éviter les pièges liées à leur âge même si parfois, les situations nous forcent à oublier qu'il s'agit de deux enfants de onze ans seulement. Aussi, l'aspect "surdoués" (parce que ce sont deux enfants surdoués) est très bien abordé, on peut reconnaître quelques réactions un peu plus adultes que ce qu'on pourrait attendre d'un enfant de leur âge et je trouve ça vraiment agréable à lire. C'est très frais, comme lecture. Malgré tout, parfois, j'ai trouvé que les situations étaient peu crédibles, même pour des surdoués, ils restent des enfants. Mais ce détail n'a pas vraiment gêné ma lecture. 
La suite de ce roman est paru très peu de temps avec celle-ci et se nomme "Pythagore, je t'adore" où on peut retrouver les aventures de ces deux petits bambins. Programmé dans mes prochaines lectures ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire