"Cela fait partie de la beauté de toute la littérature : vous découvrez que vos désirs sont des désirs universels, que vous n'êtes pas seul et différent des autres. Vous en êtes." - Francis Scott Fitzgerald

samedi 23 janvier 2016

Moi, Malala

Auteur : Malala Yousafzai et Patrick McCormick
Date de parution : Octobre 2014
Edition : Livre de Poche Jeunesse 
Genre : Récit autobiographique
Prix : 5,50

Quatrième de couverture : Je n'étais pas triste. Je n'avais pas peur. Je pensais juste :" Peu importe ce à quoi je ressemble : je suis vivante." J'éprouvais de la reconnaissance. Peut-être l'ancienne Malala aurait-elle pleuré. Mais quand vous avez presque perdu la vie, un visage grotesque dans le miroir est la preuve que vous êtes toujours ici, sur cette terre. 
Dans le bus scolaire qui la ramène de l'école le 9 octobre 2012, Malala est abattue à bout portant par les talibans. Transportée et opérée en urgence en Angleterre, elle sera sauvée. Elle vit depuis avec toute sa famille à Birmingham. Par sa lutte pour l'éducation, et en particulier celle des filles, Malala veut transformer le monde. 

Mon avis : Quelle femme (parce que ce n'est plus un enfant) et quelle parcours ! J'ai été touchée à partir de la première ligne jusque la dernière ligne de remerciements. D'abord, le style d'écriture se veut très simple pour plaire à toute génération. On voit que, même dans le style d'écriture, le but de Malala est d'offrir l'opportunité à tout le monde de lire. J'avais suivi les actualités lorsque l'agression avait eu lieu et j'avais déjà regardé le reportage la concernant il y 'a pas si longtemps de ça, mais pouvoir lire ses propres mots et la manière dont elle peut gérer tout ce qui lui tombe dessus est vraiment incroyable. En plus, on peut voir qu'elle conserve toujours son intégrité et sa simplicité malgré l'importance de sa cause et toutes les récompenses qu'elle a pu recevoir. Elle est authentique et je trouve que c'est important de le souligner. J'ai trouvé intéressant le chapitre ou elle parle des prix qu'elle a pu recevoir ainsi que toute les célébrités qui ont cherché à la contacter après son agression. On voit qu'elle est toute chamboulée et qu'elle n'arrive pas vraiment à comprendre ce qui lui arrive, à elle, cette prodigieuse étudiante du Swat. Et malgré qu'elle ne vive plus dans son pays natal, elle continue sans cesse de penser à ses amies qui, eux, sont restés là-bas. Elle continue de se battre jour après jour pour l'éducation des filles et des garçons partout dans le monde.
Avoir un avis concernant ce type de livre est vraiment compliqué puisque je ne serais pas capable de juger ceci. C'est tellement touchant, réel, actuel et important qu'on ne peut pas simplement faire une chronique littéraire à ce sujet. Il faudrait faire tourner ce bouquin aux petits frères et petites sœurs et les poussés à le lire pour en sortir un peu plus grandit.
Aussi, on y apprend beaucoup sur ce qui a pu se passe là-bas et ce par quoi les habitants peuvent bien passer. Notamment sur ce qu'on bien pu faire les talibans dans la sublime vallée du Swat que Malala affectionne tant (lieu ou elle grandira jusqu'à l'attaque). C'est un récit à lire absolument si on veut se renseigner d'avantage sur l'envers du décor et percé le tabou. A lire, a lire, a lire ! 

1 commentaire:

  1. Ce livre est dans ma PAL, et ton avis me donne envie de l'en sortir :)

    RépondreSupprimer