"Cela fait partie de la beauté de toute la littérature : vous découvrez que vos désirs sont des désirs universels, que vous n'êtes pas seul et différent des autres. Vous en êtes." - Francis Scott Fitzgerald

jeudi 4 février 2016

Phobos, T1

Auteur : Victor Dixen
Date de parution : Juin 2015
Edition : Robert Laffont
Nombre de pages : 433
Genre : Science-Fiction
Prix : 17,90

Quatrième de couverture : Six prétendantes, six prétendants. Six minutes pour se rencontrer. L'éternité pour s'aimer. Ils veulent marquer l'histoire avec un grand H. Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments, séparés d'un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l'émission du speed-dating la plus folle de l'Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars. Elle veut trouver l'amour avec un grand A. Léonor, orpheline de dix-huit ans, elle l'une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l'amour. Elle a signé pour un aller sans retour.. Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter. 

Mon avis : J'étais à la fois impatiente de lire ce premier tome et à la fois très anxieuse. J'avais très peur de ce que j'allais découvrir, après toute ces merveilleuses critiques que j'ai pu lire à ce sujet. C'est comme si Phobos avait séduit la presque totalité de la blogosphère ces derniers mois et, du coup, je me suis sentie un peu obligée d'aller me faire un avis à mon tour. Et loin m'en déplaise ! Je ne suis absolument pas déçue d'avoir acheté ce premier tome de Victor Dixen (que je découvre avec cette lecture).
Victor Dixen a su me séduire complètement de sa fine plume, même si j'aurais pu être déroutée par ce roman a "trois voix", il a réussit à rendre la lecture très accessible et agréable à lire ; sans jamais se perdre parmi ces différents points de vues. En effet, on a certains chapitres présentés par le point de vue de Léonor qui raconte les événements, ensuite on passe à un nouvel acte qui est cette fois raconté par un narrateur externe et, enfin, on est parfois projeté à la place du spectateur puisqu'on ne connait ni les pensées de Léonor et des autres personnages du programme Genesis ni celles des personnes qui sont censés regarder l'émission à travers leur télévision. On est tout simplement projeté en tant que spectateur, à notre tour, comme si on suivait une réelle télé-réalité à travers notre écran. J'ai beaucoup aimé le passage ou on peut suivre les garçons (chose qui n'arrive presque pas dans le premier tome), c'était comme les découvrir sous un nouvel angle, puisqu'on est habitué à les voir uniquement durant les speed-dating (ce qui leur donne un petit côté mystérieux que j'ai beaucoup appréciée). J'aurais peut-être aimé les découvrir un peu plus et avoir quelques scènes du côté des garçons, puisqu'on suit l'histoire au côté de Léonor qui fait partie des filles, mais je suppose que c'est une des choses que l'auteur nous réserve pour le tome deux et qui nous tiens en haleine.
J'ai adoré découvrir les multiples facettes de Léonor, l’héroïne, qui je trouve est parfaite en tout point. Elle est gentille, attachante, sincère, généreuse, attendrissante mais aussi avec un fort caractère qui lui apporte une petite carapace pour couvrir son corps menu.  Je trouve qu'elle paraît très humaine contrairement aux autres filles (je pense notamment à Kirsten, l'amie de Léonor) qui ne semblaient pas être si préoccupée par le fait de se retrouver du jour au lendemain dans l'espace, littéralement. Je ne sais pas si le fait de n'avoir que son point de vue à elle joue, mais c'est de loin mon personnage préféré de l'histoire.
C'est dans le quatrième acte que les choses deviennent un peu plus sérieuse et la lecture devient vraiment addictive, je n'ai pas pu arrêter ma lecture une seule fois (en moins de vingt quatre heures le livre était bouclé). Je n'ai pas envie d'en parler davantage pour ne pas gâcher le suspense aux personnes qui ne l'aurait pas vu et qui serait tombés malencontreusement sur cette chronique, mais, il faut lire ce livre ! On se motive et on lit se livre ! 

1 commentaire:

  1. Moi aussi j'ai adoré ce premier tome ! Ça a été un véritable coup de cœur pour moi ! Tu as lu la suite ?

    Si tu souhaites aller voir mon avis, c'est par ici : http://journalacoeurouvert.blogspot.fr/2016/05/phobos-victor-dixen.html



    Mélanie

    RépondreSupprimer