"Cela fait partie de la beauté de toute la littérature : vous découvrez que vos désirs sont des désirs universels, que vous n'êtes pas seul et différent des autres. Vous en êtes." - Francis Scott Fitzgerald

mardi 14 février 2017

Les monologues du vagin

Auteur : Eve Ensler
Date de parution : Juin 2015
Edition : Denoël (& d'ailleurs)
Genre : Théâtre
Prix : 12,50

Quatrième de couverture : J'ai décidé de faire parler des femmes, de les faire parler de leur vagn, de faire des interviews de vagins.., et c'est devenu ces Monologues.. Au début, ces femmes étaient un peu timides, elles avaient du mal à parler. Mais une fois lancées, on ne pouvait plus les arrêter. Les femmes adorent parler de leur vagin. 
Depuis sa parution aux Etats-Unis en 1998, Les Monologues du vagin a déclenché un véritable phénomène culturel : rarement pièce de théâtre aura été jouée tant de fois, en tant de lieux différents, devant des publics si divers.. Mais que sont donc ces Monologues dans lesquels toutes les femmes se reconnaissent ? Il s'agit ni plus ni moins de la célébration touchante et drôle du dernier des tabous : celui de la sexualité féminine. Malicieux et impertinent, tendre et subtil, le chef d'oeuvre d'Eve Ensler donne la parole aux femmes, à leurs fantasmes et craintes les plus intimes. Qui lit ce texte ne regarde plus le corps d'une femme de la même manière. Qui lit ce texte ne pense plus au sexe de la même manière.

Mon avis : Considéré comme l'un des pionniers du féminisme, il fallait que je me dégote ce bouquin et que je découverte cette pièce de théâtre. Il n'en était plus de l'ordre de l'envie, mais du besoin. Je me devais de lire cette pièce tant les nombreuses critiques à ce sujet étaient positives. Aussi, j'avoue que j'en avais assez de voir ces Monologues du vagin un peu partout autour de moi ces derniers temps sans que je ne puisse me faire mon propre avis, j'ai donc foncée ! 
On commence les pages avec un avant-propos de Gloria Steinem que j'ai trouvée idéale pour commencer la pièce. Pour être tout à fait honnête, il me tarde depuis un bon moment de m'attaquer à My Life on the Road de Gloria Steinem et ce petit avant-propos me fait découvrir gentiment sa plume. Par la même occasion, je recommande aussi grandement la série Woman avec Gloria Steinem justement. sur la chaîne Viceland. 
J'ai trouvée les témoignages des femmes au goût du jour, très rafraîchissants, très actuels et, franchement, très vrais. Tout ces petits textes qui rentrent dans le domaine de l'intime, du personnel, je les ai trouvés tous très appropriés. Ce sont le genre de situations que n'importe quelle femme sur cette planète peut rencontrer un jour sur cette planète. Qu'elle soit jeune, âgée, de confession religieuse, d'une sexualité quelconque, qu'importe, ce livre parle à toute les femmes. C'était aussi une lecture très drôle, étonnement. Je ne m'attendais pas du tout à rire en lisant cette pièce de théâtre et, pourtant, toutes ces femmes réussissent à partager leurs vécues avec une délicate touche d'humour. C'est un livre qui voue un culte à la libération au rang de "tabou" concernant la sexualité féminine, parce qu'elle est réelle,  elle existe et qu'elle ne souhaite plus être considérées comme "insensées". Je pense que tout le monde devrait le lire, que ce soit femme ou homme, que ce soit petite fille ou grand garçon. Peu importe, libérez vos vagins

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire